samedi 27 août 2011

Le retour par la Camargue


Après une petite visite par l’île des Embiez en face Bandol toujours aussi agréable par son caractère familial et ses petits mouillages qui n’ont rien à envier aux grandes îles nous partons pour la Camargue en direct pour cause de mauvais temps à venir. 12 heures de navigation dont 8 à la voile c’est toujours sympathique même si cela remue un peu…

Comme prévu à l’arrivée du mauvais temps et l’accueil au port nous réconforte dans notre choix de rester au port pendant 2 jours le temps de faire un tour de petit train …et de profiter de la plage et de toutes les spécialités camarguaises…

Les toros


Les chevaux

Les flamands roses


Et l’église des saintes maries

Dernier tour et puis s’en vont !


La fête corse nous a permis de nous poser un peu et de mieux apprécier l’intérieur de l’île et puis cela fait toujours plaisir de retrouver les cousins corses au milieu des chèvres et du maquis.

Un petit tour par l’île rousse et l’on en profite pour faire un petit bain en famille au mouillage,

 la visite de la ville nous a également bien plu avec sa grande place aux boulistes et ses petites rues étroites, en plus le boulanger en profite pour vendre le soir, ses canistrellis dont chiara est devenu une véritable adepte depuis une célèbre glace à la vanille et aux canistrelli d’ajaccio .

Un autre petit tour par st florent et là le retour des grands souvenirs « allez au mouillage on vous rappelle , mais on a appelé hier on l’on nous a dit ,venez il y a de la place  …. »

Enfin le départ et la traversée soigneusement préparée par le capitaine ,dans la journée petit vent travers puis arriére….en fait on a attendu le vent pendant 28 H avec une mer très calme et la visite des dauphins par bancs entiers 3 fois c’est toujours mieux que rien même si cela n’est pas idéal pour la pêche (un dauphin mangeant 10 kilos de poissons par jour) 

Le coucher et le levé du soleil sont toujours aussi magnifique en mer, quand au ciel étoilée et sa voix lactée cela est toujours aussi merveilleux même si je suis un peu le seul à l’apprécier !!!


lundi 22 août 2011


Aprés le départ de ricou, le second de rechange devenu marin et végétarien en 15 jours, le dernier équipage était attendu à ajaccio.Aprés 1 à 2 jours d'installation et de dégustation de glaces ....nous voici parti pour cargese puis girolata

la présentation de cet équipage qui sent le retour à la maison mérite quelques secondes...

dans la famille du capitaine je demande la fille ...toujours présente

                                                               le fils
                                                              la femme
                                           et même la cousine


décidément avec un tel équipage nous sommes parés pour découvrir les eaux transparentes et rocheuses de cargese ou encore le fleuron des mouillages de la cote ouest à savoir girolata


pour ceux qui se demandent encore la différence entre une plage corse et une autre plage, voici un début de réponse


après une escale rapide à l'ile rousse ou nous avons rencontré des voisins ariégeois ....on se rapproche dangereusement de la maison c'est certain!!!

nous voici en escale à st florent ou plutôt que d'écouter les cris de voisins italiens nous préférons profiter de l'invitation d'un cousin corse pour une vrai fête corse dans un petit village perdu dans le maquis !!!


mardi 16 août 2011

La corse, rien ne change


Après notre séjour en Sardaigne qui nous a agréablement surpris
 et ou notre dernière escale à santa Teresa di gallura à permis à chiara de choisir son nouveau bateau,


 nous voici reparti pour la cote corse avec le port qui est simplement le plus beau de l’ile à savoir …Bonifacio

Bien évidemment très fréquenté et donc avec un accès au port assé compliqué .Pour pallier cela nous arrivons à midi, horaire ou les bateaux quittent leurs emplacements et la nous voyons trois bateaux italiens se ruer devant nous dans le port ou l’on ne sait plus trop si l’on doit avancer, reculer rester à droite ou éviter  le voiler de 46 mètres qui bouche le port pour regagner son emplacement.

Et là surprise comme il ya 3 ans un gars du port nous demande d’aller mouiller dans la calanque ou il va nous rappeler quand une place sera libre en rajoutant qu’un autre gars du port nous attends pour nous aider à nous amarrer…….les italiens eux (plus généreux sur les pourboires) sont placés dans le port.

Pour nous appeler il aurait fallu prendre notre numéro de téléphone ou au moins le nom du bateau…..quand à l’aide sur place il a fallu qu’un de nos moussaillons se jette à l’eau pour amarrer le bateau !!!!!

Les gars du port sont bien arrivés 2 h plus tard pour demander le paiement de 20 euros  pour le « mouillage organisée »……..je leur ai demandé s’il revenait pour la place au port mais il n’ont pas osé me répondre !!

Heureusement chiara a fait la connaissance d’Alice sur le bateau d’à coté avec qui a pu me relayer pour les parties de cartes et autres jeux de type devinette ou pendu !


Le lendemain nous partons pour 10 h de navigation jusqu’à Ajaccio ou nous espérons plus de complaisance dans les ports… français !

Ajaccio capitale du sud de la corse avec 2 ports publics et …pas de place à notre arrivée, peu importe nous mouillons à l’ancre devant le port et nous attendons le lendemain pour demander une place.

Revenez à 11H ,17H ,18H et enfin 19H ????? une journée d’attente pour une place au port …..comme il y a 3 ans , je reconnais que si je n’avais pas du laisser notre dernier moussaillon dans un ferry et expliquer aux différents maitres de port que je préférais être dans un port en attendant mon dernier équipage plutôt que de rester à l’ancre seul avec ma fille ……j’aurais peut être sauté cette étape.




mardi 9 août 2011

Les iles maddalena


Pendant 2 jours nous avons choisi le port de Maddalena pour cause de coup de vent

Nous en profitons pour visiter ces iles sardes très typiques et traditionnelles. L’eau reste d’un bleu turquoise magnifique et rappelle celle des lavezzis très proche. Encore un nouvel aspect de la Sardaigne que nous découvrons beaucoup plus pauvre mais également riche d’une nature qui offre à chaque coin : criques, eau bleu, forteresses et roches lissées par la mer.




Notre équipage en profite pour se reposer un peu et prendre un peu de bon temps soleil, bains et apéros.

Certains se prennent pour Zorro et posent dans des positions insolites comme ricou


D’autres en profitent pour téléphoner à leur maman


Et les derniers en profitent pour vous envoyer des nouvelles fraiches ……




lundi 8 août 2011

A la rencontre de ......Chiara


La remontée de la sardaigne jusqu’au nord-est  transite par arbatax ,canillo puis olbia.


Il ne se passe pas grand-chose dans cette sardaigne sauvage avec ses grandes montagnes ciselées et ses longues plages ourlées de pin parasol. Au détour  d’une presqu’ile nous arrivons dans le golfe d’olbia et nous apercevons de nouveaux paysages avec de l’eau turquoise et des …..dizaines de gros bateaux agglutinées dans ce qui paraissait une petite crique bien tranquille. !!!

La différente nous saute au visage entre la sardaigne sauvage des camping cars et la sardaigne du nord  des milliardaires.

Après un mouillage forain dans la baie d’olbia ou nous avons découvert les plaisirs de l’envasement nous parvenons à retrouver notre énième équipage et ……chiara.

Nous décidons de continuer vers le nord et tentons une arrivée à porto retondo, port crée en 1960 par des millardaires et qui leur est  consacré et ou marco aurait pu mettre son pantalon blanc comme à capri. Ici tout est luxe et recherche esthétique, le port est parsemée d’immenses unitées dont chacune représente ce qui se fait de mieux dans toute la méditerranée .Nous découvrons un nouveau monde ou nous avons était invité mais ou les tarifs s’avérent parfois prohibitifs (10 euros la birra de 25 cl à la place de 3 euros)



Le lendemain une crique à coté de porto cervo se transforme en défilé de bateaux de 50 métres avec des annexes qui sont déjà bien plus grosses que notre pauvre havana !!!!!






Peu importe le temps est toujours clément et nous profitons de ce dédale d’iles pour nous arréter à la marina des iles maddalena .

mercredi 3 août 2011

trapani-palerme

après avoir lâché notre équipier marco devant son bus nous avons la surprise de son appel

« j’ai réussi à avoir le dernier bus direct non indiqué le gars de l’agence m’a dit séguro à morte »

Nous visitons donc ce grand port de pêche,  dont la vieille partie à un certain charme et profitons des conseils de notre nouvel ami luis de la marina colombus pour acheter un énorme pizza délicieuse « chez calvino »c’est pas difficile à trouver il y a du monde qui fait la queue dans la rue !!

Le lendemain à notre départ luis m’appelle et m’offre une bouteille de vin rouge sicilien ! décidément il sont toujours très surprenant ces siciliens


Nous partons pourtant pour environs 34 h de traversée car le courant n’est pas encore dans le bon sens ,la preuve nous croisons 3 ou 4  tortues dans l’autre sens il y a même une bonite qui saute à coté du bateau comme pour me narguer !!!

La nuit est claire et calme nous devrions arriver vers 20 h à porto corallo
le lendemain nous croisons la route d'un wraquier d'un peu trop prés, la preuve ..
mais avant d'arriver en sardaigne , nous sommes accueillis par une groupe de 50 dauphins , moment toujours surprenant et magique !!


dimanche 31 juillet 2011

les iles egades ...c'est ou ?

au départ de palerme nous traversons à la voile une grande baie pendant prés de 6h puis nous faisons un mouillage devant l'entrée du port de capo san vito ,station balnéaire bien sympathique ou nous passons la nuit à déguster des gelatos à la ricotta à la pistache de bruncho et au jasmin ou au géranium ???
le lendemain arrivée au îles égades qui se situent au nord ouest de la sicile.
après un magnifique mouillage à l'ile de levanzo nous nous dirigeons vers le port de favignana


cette île étant la plus peuplée se révèle être un endroit ou l'on a péché le thon pendant très longtemps d'où des cimetières d'ancre de thonier et une usine de thonnerie.
ces îles ont un très grand charme avec leur caractère sauvage et leur mélange italo- tunisien


aprés une nuit au port un peu agitée nous partons pour trapani port de sicile plus important pour déposer notre équipier marco
avec lui pas besoin de sélectionner les photos , il est partout !
a capri avec son chapeau ,il était comme chez lui !!



mais aussi dans l'eau !!

ou avec sa merveilleuse collection de photos spritz (cocktails italiens)

arivederci marco nous regretterons ta volonté de toujours en faire plus et ta salade de pates !!!!!